Loading

Bienvenue sur ComInfo, le réseau social de la gouvernance de l'information


Cette page fait partie de nos fondamentaux, acceptés par chaque membre inscrit dans cette communauté 
 Qui sommes-nous ?   -  La Charte GouvInfo  -  Politique des données personnellesMentions légales


La communauté de l'info est une initiative de Jean-Pascal Perrein, président du cabinet 3org mentorat. Sa cible est d'offrir un environnement où chaque personne ayant des attentes ou étant attendue sur des sujets en lien avec l'information peut débattre sur des stratégies de gouvernance de l'information. L’animation est réalisée conjointement par les personnes adhérant à l'esprit développé depuis 2010 par GouvInfo (membres, clients et partenaires de 3org, associations 1901, réseau proche, ...).

Le pilotage est réalisé par Jean-Pascal Perrein, et les financements servent à rendre cette initiative durable dans le temps avec comme cible celle de transformer l'ensemble des initiatives créée autour de la marque GouvInfo (Ce réseau ComInfo, le concours IAI-Awards, l'Observatoire GouvInfo, le DMFI, ...) en une coopérative autogérée par ses membres (SCIC). 


 Accéder à une meilleure maîtrise de l'information devient un objectif stratégique pour les individus et leur organisation

Si vous en doutez, regardez les évolutions de ces dernières années et les inquiétudes de demain : RGDP, Big Data, cyber sécurité, robotique, intelligence artificielle, objets connectés, ...). Une richesse d'opportunités d'évolution pour les individus et les organisations. Une démultiplication et complexification de vulnérabilités associées à une société qui évolue de plus en plus vite. L'information, ses usages, ses règles, sa gouvernance et les stratégies qui y font appel ont besoin d'être comprises et maîtrisés.

C'est un vrai challenge car cela nécessite de s’appuyer sur de nombreuses expertises ayant chacune des particularités culturelles et historiques riches. La capacité à décliner des orientations vitales pour l'organisation sur l'ensemble de cette richesse est un enjeu majeur qui dépend des échanges entre expertises de natures différentes.

Ce réseau est un outil pour répondre à ce challenge. Avec une méthode simple : renforcer les ponts entre domaines de connaissances, et ainsi développer des orientations et des sujets de travail qui sont à ce jour complexes à appréhender.

Ce réseau social est aussi un espace privilégié :

  • d’abord à titre personnel, pour travailler sur des sujets où la passion et le challenge ont une place,
  • au niveau professionnel pour renforcer un savoir, et provoquer des opportunités d’évolutions autour des métiers de l’information actuels ou à venir !

 

L’information est un sujet très vaste ; sa maîtrise est complexe. Cela ne veut pas dire que travailler autour de disciplines s’y rapportant est juste un autre mythe de Sisyphe. C’est surtout un vivier d’opportunités, se faire plaisir pour comprendre, et utiliser ce qui est une source de richesse phénoménale. Et chaque expert que nous sommes vit des moments de grandes satisfactions dans l’accomplissement de nos missions.

Du point de vue des organisations publiques ou privées, il devient incontournable de pouvoir, au XXIème siècle, s'appuyer sur des personnes ayant une polyvalence de domaines complexes, un capacité à prendre de la hauteur puis zoomer sur une expertise, et une capacité à anticiper un marché de plus en plus dynamique.

 

La communauté de l'information permet de développer ces profils polyvalents, pierres angulaires de nos organisations

Ce réseau social de la gouvernance de l’information est un réseau ouvert à tout le monde, il s’appuie sur des fondamentaux que chaque membre s’applique à respecter et à faire respecter.

C’est aussi un environnement où chaque opportunité de valoriser ses membres, sera privilégiée. Les membres peuvent ainsi publier pour restituer leurs réflexions, ou simplement les challenger. De même des membres pourront se réunir pour résoudre des quêtes que des organisations leurs confieraient.

C'est enfin un espace ou le démarchage est interdit, et le commerce accepté s'il est dans une logique d'échange et de partage.