Loading

Description

Une gouvernance de l'information, peu importe qu'elle soit plus orientée données ou documents, couvre un périmètre très transverse. Elle englobe les informations personnelles, patrimoniales, sensibles, structurantes, probantes, ainsi que les données valorisées dans le cadre de développement basé sur le digital. Cette gouvernance est donc la clef de voûte du développement d'une organisation.

Avoir à sa disposition des outils simples et modulables qui permettent d'évaluer une bonne adéquation de l'organisation avec un référentiel cible a un sens tactique pour être capable de savoir où il faut réaliser des efforts.  

Ce groupe vise à co-construire ces outils qui pourraient être utilisés par les membres du groupe mais aussi par un public plus large, soit dans leur propre organisation, soit chez leurs clients. Soit aussi dans le cadre de l'observatoire GouvInfo afin de constituer des une base pour comparaison en mode benchmark. Les résultats de ces audits et du diagnostic de maturité pourraient servir à faire avancer des projets de façon plus concrète et pertinente.

La base de travail du groupe est triple :

  • S'interconnecter au DMFI (Diagnostic de Maturité du Flux Information), (*)
  • Couvrir toutes les familles d'information, mais aussi de facettes complémentaires indispensables pour appréhender la complexité de l’information,
  • Rendre l'outil souple, modulable et facilement accessible pour tous les types d'expertises.

 

La durée de travail de ce groupe ne devra pas excéder 6 mois. Le livrable sera un outil en ligne que les membres de ce groupe pourront utiliser pour le perfectionner. Le mode de travail sera mixte, majoritairement en ligne, avec 2 à 3 rencontres en présentiel. 

NOTE : Dans la mesure où vous rejoignez ce groupe merci de relire nos fondamentaux 

 (*) Pour tester le DMFI, cliquez sur ce lien : https://www.gouvinfo.org/observatoires/index.php/201807 


 

Mode de fonctionnement 

Le travail de groupe est séparé par des étapes d'avancement. Chacune de ces étapes comporte une zone de commentaire. Cette zone de commentaire sert à partager les avis et conseils des membres du groupe. 

La méthode utilisée s'appuie sur des questions posées par les animateurs du groupe dans la zone de commentaire principale. Chaque question est identifiée par un code correspondant à l'étape suivi du thème et de la question. Les membres du groupe peuvent ainsi répondre en commentaire à cette question. Ce fonctionnement est à la base même de la méthode pour faire avancer le sujet traité.

Il est nécessaire de bien répondre aux questions en utilisant le lien Répondre uniquement (n'utilisez pas la zone de commentaire principale)

Faites des phrases courtes, allez à l'essentiel. Vous pouvez répondre plusieurs fois si votre idée est complexe. vous pouvez aussi répondre aux autres membres. Mais, là aussi, en essayant d'être concis. 

Etant en mode de brain storming "orienté", nous nous devons d'écouter tous les avis des membres, sans critique. Tout est bon et constructif. 

Les animateurs reformulent à la fin de l'étape une synthèse des échanges qui peut être sous la forme d'une image, un pdf, un texte, ou un outil. Puis vous inviteront à passer sur l'étape suivante, et ainsi de suite.

 


Devenez membre,

et participez !


Started Mar 26, 2018
Views - 724
Members - 13